Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Retard des regles : quelles sont les causes possibles ?

Retard des regles : quelles sont les causes possibles ?

Le cycle menstruel d’une femme est propre à chacune, il peut être de 28 jours ou plus long de 31 jours. Tout dépend du corps et des activités qu’elle pratique pendant cette période. Il se peut même que ce cycle se dérègle et va provoquer le retard de vos règles ou même son absence.

Mais quelles sont les raisons de ce dérèglement hormonal ? Pour connaître la réponse à cette question, lisez notre article.

Les causes du dérèglement de l’hormone des femmes

Plusieurs raisons provoquent ce problème qui est très fréquent chez les femmes plus jeunes jusqu’au plus mûres. En voici quelques-unes.

Le stress

En effet, il faut que vous sachez que le stress qui soit ponctuel ou chronique est l’un des causes d’un bouleversement hormonal chez la femme. Parce que le stress ressenti par le métabolisme met en attente l’ovulation dans le but de se protéger, voilà pourquoi les menstruations sont en retard.

Le retour des règles pour cela dépend de chaque femme :

  • Si le stress est aigu, ils vont revenir au bout de quelques jours.
  • Mais quand c’est un stress important et durable, ils vont peut-être s’arrêter.

Dans cette dernière situation, la bonne décision à prendre est de consulter un professionnel de santé tel qu’un gynécologue, ou une sage-femme, car il existe d’autres causes si vos règles ne reviennent pas au bout de 3 mois.

Les pilules contraceptives

Une autre raison qui met en sommeil votre cycle, les pilules. Le rôle de ces derniers est de bloquer l’ovulation donc les écoulements de sang qui sortent de votre corps ne sont pas vraiment vos règles, mais des saignements de privation. Ils ont un caractère moins intense et parfois même absentes.

Dans le cas où les règles seraient en retard alors que vous êtes sous pilule, c’est peut-être le signe d’une grossesse. Pour cela, il important que vous effectuiez un test ou vous devez consulter un médecin.

Il est à savoir qu’il existe des pilules qui font disparaître totalement la menstruation comme les pilules progestatives ou ceux prises en continu.

Les règles sous un stérilet

Deux situations se présentent pour l’utilisation de cette méthode contraceptive :

  • Si le stérilet hormonal est SIU, vos règles se manifeste comme ceux des femmes sous la pilule.
  • Par contre, si le dispositif est en cuivre ou DIU les menstruations sont présentes sans pour autant dérégler le cycle naturel. Pour cela, si vous remarquez un retard, pensez à faire un test de grossesse.

Les causes biologiques : l’adolescence ou la ménopause

Toutes les femmes passent par ces deux moments, de l’adolescence vers le vieillissement. En effet pour la première situation, étant les tous premiers cycles chez une jeune femme, les règles peuvent ne pas arriver sur une même période. Ce n’est qu’après une année que le cycle est régulier. Tandis que pour les femmes qui ont pris de l’âge, arrive la pré-ménopause. C’est une période où vous allez voir vos règles disparaître un bon bout de temps. À savoir que si vos règles ne reviennent plus au moins 1 an, c’est que vous êtes en ménopause.