Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels sont les symptomes, le traitement et la prevention d’un furoncle ?

Quels sont les symptomes, le traitement et la prevention d’un furoncle ?

Un furoncle est associé à une infection délicate, sous-cutanée, des follicules pileux. Dans la plupart des cas, c’est une inflammation causée par une bactérie connue sous le nom de « staphylocoque ». C’est une inflammation douloureuse, mais qui peut être guérie à l’aide d’un traitement adapté. Afin de vous renseigner davantage sur ce sujet, voici des informations essentielles.

Quels sont les symptômes du furoncle ?

Sachez que les symptômes du furoncle sont évolutifs. Au départ, on peut remarquer une grosse boule solide au niveau de la peau, elle peut être rouge et plus chaude que la température corporelle. Cette sorte de bosse est appelée « nodule ». Puis, le nodule devient plus mou et après quelque temps du pus se créera à l’intérieur de la bosse. C’est à partir de ce moment que les douleurs s’amplifient et la couleur du nodule et de la zone touchée virent de plus en plus au rouge. Ensuite, une pustule se crée, gorgée de pus, puis éclate d’elle-même après quelques jours. Et, lorsqu’elle est percée, on ne remarque plus qu’un petit trou rouge au niveau de la zone en question.

Quand le patient est atteint de nombreux furoncles, regroupés dans la même zone, ce cas de figure est appelé « anthrax ». Les nodules semblent se rapprocher les uns des autres et former un ensemble d’une teinte violette, ponctué par des pustules. Parfois, la couleur peut être très accentuée et peut s’accompagner d’enflures au niveau du visage, de ganglions du cou ou de l’aine, de tremblements, de frissons et d’une soudaine montée de température.

Quel traitement pour guérir un furoncle ?

Lorsque le furoncle est ponctuel, son traitement peut être réalisé chez soi avec des accessoires bien adaptés. À l’apparition du bouton, il faut bien nettoyer la peau de manière délicate et minutieuse, poser des compresses imbibées d’eau chaude pour désinfecter, ouvrir les pores et faire sortir le bouton à la surface. Faites cette opération au moins 4 fois par jours, durant une dizaine de minutes, pour faire évacuer le pus de lui-même. Surtout, évitez d’essayer d’éclater le bouton avec vos doigts, parce qu’avec ce geste, la bactérie peut s’introduire encore plus dans les profondeurs de votre peau. Il faut ensuite, se servir d’un antiseptique pour une bonne désinfection de la zone et des mains pour éviter la propagation de la bactérie à chaque toucher.

Il arrive que certains patients éclatent leurs furoncles quand la pustule fait surface. Toutefois, cette technique n’est pas recommandée par les professionnels. Effectivement, dans la majorité des cas, un furoncle se perce de lui-même après quelque temps. Enfin, dans les cas où l’on a affaire à plusieurs furoncles, de grandes tailles et plus douloureux, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un médecin, il saura vous accorder les soins nécessaires pour une guérison rapide.

Comment prévenir un furoncle ?

Certaines mesures et précautions peuvent être prises pour la prévention de la création des furoncles et de leur réapparition. Pour ce faire, il vous faut impérativement adopter une hygiène impeccable (douches quotidiennes, bien frotter les parties soumises à la transpiration, etc.), adopter un traitement adéquat, bien exfolier la peau et déboucher les pores à l’aide d’un gant, etc.