Parlons du cafe : est-ce bon pour la sante ?

Parlons du cafe : est-ce bon pour la sante ?

Le café contient des antioxydants, des polyphénols et d’autres substances qui contribuent à votre santé et à votre bien-être, et dont les bienfaits sont nombreux. Dans ce qui suit, nous allons dresser la liste des plus importants d’entre eux et expliquons pourquoi vous devriez acheter un bon café.

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde

Bien qu’il existe des versions pour tous les goûts, la vérité est que les buveurs les plus assidus optent pour le café de spécialité. Il s’agit d’un type de café arabica torréfié naturellement qui est non seulement plus sain, mais aussi infiniment plus savoureux.

Il est en train de devenir l’une des boissons les plus consommées et est plus que jamais associé à des bienfaits pour la santé. La caféine stimule le système nerveux central, ce qui permet de se sentir plus éveillé. C’est pourquoi les boissons comme le black idol sont si populaires auprès de nombreuses personnes, des cadres supérieurs aux personnes qui s’entraînent ou qui veulent perdre du poids. Y a-t-il une base scientifique à cela ? Voyons cela de plus près.

Les bienfaits du café pour la santé

Il est riche en antioxydants. Il existe aujourd’hui suffisamment de preuves scientifiques que la consommation de café protège l’ADN des dommages oxydatifs avec une consommation modérée de café, c’est-à-dire un maximum de quatre tasses par jour (400 mg).

Des études récentes ont montré que les buveurs de café ont un risque plus faible de diabète de type II par rapport aux non-buveurs de café car il améliore à la fois la sécrétion d’insuline et la sensibilité à l’insuline. Il a été aussi constaté que la consommation de café chez les patients souffrant d’une maladie du foie améliore la probabilité de certains problèmes associés tels que la fibrose, la cirrhose ou l’hépatocarcinome.

Il aide aussi à combattre les maux de tête. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices, le café réduit l’intensité des maux de tête sporadiques. Tout en accélérant la thermogenèse, sa consommation peut contribuer à la perte de poids, à condition d’être accompagnée d’un mode de vie approprié.

Des études ont montré que la consommation de café réduit la probabilité de souffrir de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il est aussi bénéfique pour le cœur. Une étude suggère que la consommation de la quantité recommandée pourrait avoir un effet cardioprotecteur, grâce aux antioxydants, même si le café est décaféiné. La littérature scientifique est très claire sur ce point.

En outre, le café aide à se sentir plus alerte et plus lucide. C’est le meilleur aspect du café et peut-être sa propriété la plus connue, ce qui explique pourquoi on le boit le matin. Une bonne tasse de café change votre humeur et vous prépare à affronter la journée dans de meilleures conditions, alerte et concentré.

Et bien sûr, il y a aussi le plaisir indéniable de boire une bonne tasse de café. Au réveil, en milieu d’après-midi, entre amis, en famille, à la maison ou dans un bon café : peu de choses sont aussi saines que de s’offrir un moment de détente et de bonheur, et cela, bien souvent, avec une tasse de café entre les mains.