Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La polygraphie carioresporatoire, la solution pour diagnostiquer l’apnee du sommeil a domocile

La polygraphie carioresporatoire, la solution pour diagnostiquer l’apnee du sommeil a domocile

L’apnée obstructive du sommeil et ses symptômes ne se limitent pas à votre sommeil, des conséquences néfastes sur le système respiratoire et cardiovasculaire restent envisageables. Comment le diagnostiquer ? Heureusement, une technique moins couteuse et réalisable chez soi a été mise en place pour l’évaluer : la polygraphie cardiorespiratoire.

 

Pourquoi un diagnostic de l’apnée à domicile ?

Si vous sentez la formation de l’apnée du sommeil en vous, la possibilité d’être transmise au sein d’un centre de troubles du sommeil n’est pas à écarter. Là, pour un examen approfondi de votre état de sommeil, un spécialiste s’en occupe.

 

Dans un centre du sommeil, l’usage de technologie spécifique et couteuse semble obligatoire. De plus, l’évolution de votre sommeil, de votre respiration et d’autres indicateurs du corps doit rester sous surveillance permanente.

 

À partir d’un historique de vos sommeils et des indicateurs symptomatiques, l’on peut établir un diagnostic de votre état. Toutefois, l’utilisation d’une polygraphie respiratoire pour évaluer son état chez soi est désormais possible.

 

L’évaluation s’établit chez vous, donc, vous pouvez vous en charger vous-même si vous êtes en bon état ou recourir à un témoin qui cohabite avec vous.

 

Diagnostiquer l’apnée du sommeil, le test classique

 

La polysomnographie nocturne reste pratique pour tester l’apnée. Comment se déroule l’examen ? Vous êtes connecté à un instrument. Votre activité cardiaque, pulmonaire et cérébrale, vos schémas respiratoires, vos mobilités musculaires et votre niveau d’oxygène sanguin sont recueillis durant votre sommeil.

 

Vous devez soigner l’obstruction présente dans votre nez ou dans votre gorge, si le test affirme l’existence d’apnée obstructive du sommeil. Aussi, l’aide d’un oto-rhino-laryngologiste s’impose. Enfin, l’examen en cardiologie et en neurologie semble également impératif, le but est de déterminer avec précision l’origine de l’apnée du sommeil.

 

La technique reste complète, beaucoup de données précisent le diagnostic. Souvent, elle peut devenir onéreuse. Et les manipulations nécessitent toujours l’intervention d’un spécialiste.

 

Un diagnostic à domicile avec la polygraphie cardiorespiratoire

 

Avec cet appareil, vous pouvez déterminer si votre voie respiratoire supérieure n’est pas obstruée pendant que vous dormez. Si ce n’est pas le cas, alors, vous souffrez effectivement d’apnée obstructive du sommeil.

Votre médecin vous fournit un appareil portatif pendant l’examen, autrement dit, une nuit.

 

L’appareil enregistre les données physiologiques, notamment l’effort de respiration, le rythme cardiaque, la position du corps, les écoulements nasaux, le ronflement et le taux d’oxygène sanguin.

 

Particulièrement, les médecins dédient cet appareil portatif aux individus qui présentent de nombreux signes de sommeil troublé. De ce fait, seuls les indicateurs relatifs au cœur et à la respiration pendant le sommeil sont évalués.

 

Si le patient se trouve dans un état de confusion et d’instabilité, il doit recourir à une autre personne pour le test à domicile. Il ne peut pas le réaliser lui-même.

 

Le fonctionnement d’une polygraphie

La réalisation du test à domicile ainsi que la mise en place de l’instrument portatif correspondent à la responsabilité de votre médecin. Pendant votre rendez-vous, le spécialiste en soin de sommeil se chargera de bien vous former, avec toutes les explications nécessaires.

 

Chez votre spécialiste, il vous fournit tout le matériel, bien rangé dans un emballage facile à transporter. De plus, toutes les instructions d’installation et désinstallation accompagnent la mallette. Et souvent, un tutoriel vidéo se combine même avec les instructions écrites.

 

Mais, en général, vous mettrez l’appareil avant d’aller dormir et l’enlèverez à votre réveil le lendemain. Vous devez porter l’appareil pendant au moins cinq heures pour obtenir un résultat optimal et valide. Au-delà, ce sera encore mieux. Vous n’avez pas à vous soucier du temps, vous en disposez suffisamment pour toute la manipulation.